Les noix fraîches

Vous les attendez de pieds ferme et elles arrivent sur les étals, j’ai nommé… Les noix fraîches !

Les noix fraîches sont des noix récoltées en tout début de maturité. La saison est éphémère: elle dure environ trois semaines ! Après ça, les noix seront récoltées et séchées pour être vendues toute l’année.

C’est la teneur en eau supérieure à 20% qui confère aux noix fraîches leur goût délicat, frais et un peu laiteux. C’est aussi cette teneur en eau très élevée qui les rend si fragiles. Une semaine environ, c’est le temps qu’elles pourront être conservées, à la fraîcheur d’un bac à légumes dans le frigo.

La récolte est annoncée pour le 15 septembre dans notre région. Et nous, on a fait le choix de ne pas proposer de noix fraîches sur notre site internet. Ni cette année, ni les suivantes. Pourquoi ? Parce que nous souhaitons garantir des produits d’excellente qualité. La fragilité et les conditions d’expédition pour que les noix fraîches arrivent en parfait état chez vous seraient trop difficiles à tenir.

Alors il faudra vous faudra vous contenter d’acheter des noix fraiches en magasin ou pourquoi pas… Venir les ramasser avec nous dès l’année prochaine ?

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.