Tout savoir sur les noix fraîches

Les noix fraîches, c’est quoi ?

Les noix fraîches… leur nom évoque le début de l’automne, les feuilles des arbres qui rougissent, les balades en forêts pour ramasser des marrons et les premières soirées au coin du feu. Mais au fait, qu’est ce qu’on les appelle les noix fraîches ?

Les noix fraîches : des noix qui ne sont pas sèches (sans blague ?)

Dans le quotidien, on parle beaucoup de fruits ou de légumes frais : qui a envie d’acheter un fruit ou un légume qui ne serait pas frais ? Dans nos esprits, le contraire d’un fruit frais serait un fruit… flétri ou passé. Mais pour les noix, et pour tous les fruits à coque de façon globale, il en est autrement !

Les noix fraîches, c’est les noix qui ne sont pas passées par l’étape du séchage. Elles conservent ainsi une teneur en eau supérieure à 20 %, ce qui leur confèrent ce goût si particulier et leur côté éphémère.

Les noix fraîches : annonciatrices du début des récoltes

La récolte des noix débute généralement entre mi-septembre et début octobre, en fonction des années. C’est à cette période que commencent à arriver les noix fraîches sur les étales des supermarchés. Ce sont les premières noix qui sont mises en marché puisqu’elles n’ont pas besoin de passer par l’étape chronophage du séchage. Et il faut aller très vite : il se joue une course contre la montre entre le moment où elle tombe de l’arbre et celui où elle arrive sur les étals. Plus le client a les noix fraîches rapidement, plus il pourra en profiter longtemps chez lui. Et si l’on est habitué à conserver facilement les noix sèches dans un coin frais de la maison, pour les noix fraîches, il va falloir faire autrement.

La noix fraîche se conserve au réfrigérateur

La teneur en eau des noix fraîches en fait un produit fragile et qui se conserve bien moins longtemps qu’une noix qui aurait été séchée. Pour cette raison, il est indispensable de les conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur et grand maximum pendant une semaine ! Passé ce délai, les noix perdent leur fraîcheur, elles vont peu à peu noircir et peuvent même finir par moisir.

Que faire avec les noix fraîches ?

Ça y est : vous êtes l’heureux détenteur d’un sac de noix bien fraîches. Pour vérifier leur fraîcheur, vous les avez même soupesés : une noix fraîche se reconnaît facilement grâce à son poids plus lourd qu’une noix sèche, à cause de l’eau qu’elle contient. 

Une noix à la fraîcheur incomparable et à la saveur noisette

Chez La Griniatée, l’avis est unanime : ce qu’on préfère faire avec les noix fraîches, c’est de les ramasser directement dans nos champs, les casser sur place et croquer dedans (mais on le concède, tout le monde n’est pas l’heureux propriétaire d’un noyer. Et tant mieux, sinon nous n’aurions plus de travail !). Attention : les noix fraîches ont la particularité d’avoir une petite peau crème qui se détache facilement autour du cerneau. Dans la majeure partie des variétés de noix, cette petite peau donne un goût amer à la noix fraîche, et une fois pelée, vous pourrez découvrir la texture laiteuse du cerneau et sa délicate saveur de noisettes. Il existe tout de même une variété qui se consomme avec la peau car elle est particulièrement douce : c’est la variété des “Laras”, un petit noyer originaire des Etats-Unis.

En cuisine

Et comme les noix sèches, les noix fraîches sont très polyvalente et peuvent s’adapter facilement en cuisine. Nous les recommandons en plats froids, pour garder leur saveur intacte : dans une salade ou sur un plateau de fromages. Mais elles peuvent aussi agrémenter une soupe chaude et même être cuites dans un brownie ou un cake !

Voilà, vous savez tout ! Et si vous voulez en savoir encore plus … n’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Instagram @lagriniatee

PS : Parce que chez La Griniatée, nous souhaitons garantir des produits 100 % frais et d’une qualité irréprochable, nous avons fait le choix de ne pas proposer nos noix fraîches sur le site internet. En revanche, n’hésitez pas à découvrir tous nos produits à base des noix de notre ferme : en plus, de vous offrir un moment de plaisir, vous soutenez une entreprise artisanale qui conçoit, avec beaucoup d’amour et de soin, des produits 100% fermiers et artisanaux.

Vous soutenez également une économie locale et des artisans passionnés qui mettent tout en œuvre pour vous offrir, chaque jour, des produits naturels et qualitatifs. Et ça, ça n’a pas de prix !

Les nouveautés, les nouvelles de la ferme, c'est par ici :

Abonnez-vous à notre newsletter !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *